Pôle Autonomie à domicile – Santé

Le pôle Autonomie à Domicile – Santé propose un service d’autonomie à domicile mixte (aide et soins), ainsi que des soins de premier recours dans son centre de santé, quartier Gambetta. Ce pôle s’adresse aux personnes en situation de fragilité liée à l’âge, à la maladie et/ou au handicap en favorisant leur autonomie et en les accompagnant dans leur parcours de santé ainsi qu’à leurs aidants.
Ce pôle en cohérence avec le projet associatif de Gammes s’attache à favoriser le parcours d’autonomie de chaque personne accompagnée.

La notion du care

Le pôle garanti un parcours d’aide et de soins sécurisé et de qualité pour chaque personne accompagnée avec une vision éthique et de bientraitance.
La démarche care au sein de ce pôle s’appuie sur des principes fondateurs pour apporter à chaque personne un accompagnement global.
L’approche psychoéducative s’appuie sur « la conviction que chaque personne a des capacités et peut toujours vivre des expériences positives, si le lieu dans lequel elle est, lui est adapté. »

En savoir+

“ Un engagement pour tous autour du care et de la psychoéducation”

Un accompagnement spécifique pour les salariés

Dans un réel souci de prendre soin, le management au sein du pôle’ appuie sur la responsabilisation de chacun et la valorisation des compétences. Les principes psychoéducatifs au service de chaque collaborateur, valorisent les savoirs êtres suivant : l’empathie/ la congruence/ la disponibilité/la confiance/ la sécurité / la considération.

La direction, les cadres, la psychologue, la diététicienne, l’ergothérapeute et les cares managers accompagnent les professionnels avec la mise en œuvre de tous ces savoirs-êtres. Ils mettent également en place des actions de prévention sur les risques professionnels et travaillent en collaboration avec la CARSAT, la médecine du travail et les représentants du personnel dans le cadre de la qualité de vie au travail

Le réseau partenarial

Le pôle Autonomie à Domicile – Santé travaille avec de nombreux partenaires du territoire (issue du territoire social, médico-social et sanitaire) afin de pouvoir sécuriser le parcours d’accompagnement et de santé de chaque personne et de son entourage. Des conventions existent entre autres avec l’APF France Handicap, le CHU de Montpellier, le groupe Clinipole.

En savoir+

Chiffres clés

Pour l‘aide à domicile : 867 personnes accompagnées
Pour les soins à domicile : 268 personnes accompagnées
> 158 603 heures réalisées
207 salariés au 31 décembre
11 salariés au centre de santé le 31 décembre

*Ces chiffres représentent les chiffres de l’année N-1

Accéder à tous nos services